Il a porté Chabbath, puis-je en profiter ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Gabriele G.

Chavou'a Tov,

Si une personne en conversion, un juif, ou un Goy, apporte une boisson Cachère le jour du Chabbath dans une ville où il n'y a pas de 'Erouv, est-il permis d'en tirer profit en buvant la boisson en question, d'après tous les avis ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un juif ayant transgressé volontairement le Chabbath pour apporter la boisson, il est interdit d'en tirer profit durant Chabbath.

Pour l'auteur de la transgression, la boisson est interdite pour toujours. Pour les autres, la boisson est permise dès la sortie du Chabbath.

S'il s'agit d'une transgression involontaire, la boisson est interdite durant Chabbath. Elle ne devient permise qu'à la sortie du Chabbath, et ce, même pour l'auteur de la transgression.

En cas de vrai besoin ou d'urgence, il est permis de l'utiliser. Voir Or'hot Chabbat, chapitre 25, Halakha 16-20.

2. S'il s'agit d'un non-juif, même en voie de conversion, la boisson est interdite durant Chabbath. A la sortie du Chabbath, on ne pourra en tirer profit qu'après avoir attendu le temps [qui a été] nécessaire pour amener la boisson.

Si le non-juif a transporté la boisson pour lui, il n'est pas interdit au juif d'en tirer profit.

Les détails concernant cette Halakha figurent dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, paragraphe 1, chapitre 325, paragraphe 10, Yalkout Yossef [édition 5753], volume 3, pages 94-101 et Or'hot Chabbat, chapitre 25, Halakha 16-20.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…