Il a prêté avec intérêt de son vivant

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Patricia S.

Chalom,

Une personne qui est morte et qui a prêté de l'argent avec intérêt, est-ce que ses enfants peuvent réparer sa faute ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les enfants ne sont pas obligés de rendre le Ribit de leur père défunt.

Ce n'est que si le père a fait Téchouva et qu'il n'a pas eu le temps de rendre un objet qui a été pris comme Ribit (et non pas une somme d'argent) que les enfants pourront rendre ce Ribit.

Voir 'Hokhmat Adam Cha'ar Michpété Tsédèk 133-4 et Divré Chalom du Rav Chalom Its'hak Mizra'hi Yoré Déa 51.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hokhmat Adam, Divré Chalom.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA