Il fait 3 ans pendant le 'Omer, quand couper ses cheveux ?

Rédigé le Lundi 8 Avril 2019
La question de Robert K.

Bonjour Rav,

Mon petit-fils fait 3 ans le jour de la Mimouna.

Quand faire la coupe de cheveux ? Peut-on attendre Lag Ba'omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas problématique d'attendre la date permise pour couper les cheveux de votre enfant durant la période du 'Omer.

D'une manière générale :

Pour les Séfarades

On se coupe les cheveux et on se rase à partir du matin du 34ème jour du 'Omer, après le lever du jour [Nets Ha'hama].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 2.

Si Lag Ba'omer tombe un vendredi, il est permis de se couper les cheveux ou de se raser en l'honneur du Chabbath.

Pour les Ashkénazes

Selon les Ashkénazes, il est permis de se couper les cheveux le 33ème jour du 'Omer en journée.

En ce qui concerne le soir du 33ème jour du 'Omer : il y a une discussion à ce sujet.

En cas de besoin, il est possible d’adopter une attitude permissive et se couper les cheveux ou se raser dès la sortie des étoiles de la nuit du 32ème au 33ème soir du 'Omer.

Voir Michna Broura, chapitre 493, passage 11.

Ensuite :

D'après certains, on attend le 2 Sivan [ce jour est permis].

Selon d’autres, le 3 Sivan. Voir Michna Broura, chapitre 493, passage 15.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.