Il faute, mais croit en D.ieu ?!

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment est-il possible que ceux qui fautent prétendent croire en D.ieu ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Leur foi n’est que superficielle et nébuleuse, un peu comme un homme qui dort et dont la conscience n’est pas très claire. Ces gens n’approfondissent pas les sujets traitant de Emouna (foi en D.ieu), ne mesurent pas leurs connaissances et ne les mettent pas en application. Ils ne songent jamais à quel point leurs actes contredisent leur foi. Leur vie est un paradoxe total.

Ce ne sont pas des hérétiques pour autant, mais leur confiance en D.ieu est légère et chaque petite épreuve les fait reculer terriblement. Ils accèdent facilement à cette « petite foi » car les forces du mal ne voient pas le besoin de lutter contre eux, leur foi ne s’exprimant pas au moment d’accomplir les Mitsvot ou de surmonter une épreuve. Dans tous les cas, ils sont fautifs.

Le Yétser Hara' les laisse en paix puisque leur conscience est tranquille et qu’ils se contentent de ce qu’ils sont, pensant qu’on les considère comme de vrais croyants, des juifs « traditionnalistes ». Il préfère les laisser à leur niveau.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY