Il m'a offert un bracelet à la fin de notre Chiddoukh

Rédigé le Mardi 21 Février 2017
La question de Georges B.

Bonjour Rav,

J'ai 35 ans.

Il y a 15 ans, je suis allée passer des vacances et les fêtes de Roch Hachana au Canada, et, lors de ce séjour, on m'avait présenté un jeune homme pour un Chiddoukh, qui finalement ne me correspondait pas.

Cependant, lors du dernier rendez-vous, il m'avait offert un bracelet. Je ne voulais pas l'accepter, mais le garçon a insisté pour que je le garde. C'était un cadeau pour moi.

Je me pose aujourd'hui la question : est-ce que je devais vraiment accepter un tel cadeau étant donné que je rentrais en France et que le Chiddoukh se terminait ?

Ce garçon est marié depuis lors.

Je ne suis pas encore mariée, Bé'ézrat Hachem bientôt, et c'est pourquoi des souvenirs revenaient et je me posais certaines questions...

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun problème à garder ce bracelet, puisque celui qui vous l'a offert a insisté pour cela, et cela n'est pas inclus dans les propos du Choul'han Aroukh (Even Haézer 50, 3 et 4) qui exige de rendre les cadeaux.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA