Il m'a raconté quelque chose de personnel, le dire à ma femme ?

Rédigé le Mercredi 4 Janvier 2017
La question de Cédric K.

Bonsoir Rav,

Dans le cas où une personne me raconte quelque chose de privé concernant son passé et qu'il n'en est pas fier, est-il malgré tout permis de le répéter à sa femme en précisant le nom de la personne ?

Merci à vous, bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'interdiction de dévoiler un secret ou de dire du Lachone Hara' est en vigueur même si l'on s'adresse à sa femme.

Il n'y a aucun doute à ce sujet !

Voir :

'Hafets 'Haïm, Mékor Ha'haïm, Hilkhot Rékhilout, Klal 6, et fin de la note 10,

'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 8, Halakha 10

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…