Il manque un bout noir sur le boitier de mes Téfilines

Rédigé le Mercredi 26 Février 2020
La question de Sacha A.

Bonjour Rav,

Le boitier de la main de mes Téfilines manque d’un tout petit bout noir.

Puis-je faire la Brakha dessus ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Si vous parlez du boîtier en plastique dans lequel on insère le BayIt pour les plier, il n’y a aucun problème. C’est Cachère.

Si vous parlez du Bayit, c’est-à-dire du boîtier dans lequel on insère le parchemin, il faudra vérifier que le carré n’ait pas été endommagé et qu’il n'ait donc pas perdu sa forme carré.

Dans ce cas, il faut les amener chez un Bodek ou un Soguèr Batim qui procédera aux vérifications nécessaires (vérification avec un pied à coulisse et en fonction de la mesure, la Halakha sera tranchée), afin de vous dire si le Bayit est encore Cachère ou s’il faut le réparer (et non chez un Sofèr, car ce n’est pas dans les compétences requises à son diplôme).

S'il s’agit uniquement d’un éclat de peinture qui a sauté, mais que le Bayit est encore noir, ce n’est pas grave, vous pourrez les mettre en récitant la bénédiction.

Si le Bayit est devenu blanc :

- Pour les Séfarades, cela ne pose pas de problème et vous pourrez réciter la Brakha dessus,

- Pour les Ashkénazes, il faudra d’abord le peindre.

Essayez de vous procurer des autres Téfilines en attendant leur réparation.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI