Logo Torah-Box

Il n'est pas monté à la Torah, dois-je payer le don ?

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017
La question de Yossef H.

Bonjour Rav,

J'ai offert une montée à la Torah à mon neveu Chabbath, et le responsable de la synagogue a oublié de le faire monter.

Dois-je payer tout de même le don ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7577 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela dépend de l'intention que vous avez eue lorsque vous avez fait le don.

Si votre volonté était tout d'abord de faire un don à la synagogue et que c'est encore mieux si votre neveu monte à la Torah, dans ce cas, il faudra régler le don.

Par contre, si votre intention était d'acheter cette montée pour honorer votre neveu et non pour faire un don à la synagogue, vous n'êtes pas tenu de régler le don.

Si vous avez un doute, il est préférable de régler le don.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.  

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Contactez-nous sur WhatsApp