Il n'y a que mon prénom hébreu sur ma Kétouba !

Rédigé le Samedi 25 Juin 2016
La question de Valérie H.

Bonjour Rav,

Est-ce un problème lorsque sur la Kétouba il n'y a d'écrit que mon prénom en hébreu (que l'on n'utilise jamais, à part pour demander des Brakhot) et pas du tout mon prénom usuel en français que tout le monde utilise et connait ?

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Si votre prénom en hébreu vous a été attribué à la naissance et qu’il est utilisé uniquement pour les demandes de Brakhot, il n’est pas obligatoire d’écrire une autre Kétouba.

Voir Min’hat Its’hak, volume 7, question 117 et volume 10, question 132.

Cependant, si le prénom en hébreu ne vous a pas été attribué à la naissance et que c’est uniquement une équivalence à votre prénom usuel en français, il est vivement conseillé d’écrire une autre Kétouba.

Mékorot / Sources : Min'hat Its'hak.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.