Il ne fait pas les bénédictions : Puis-je lui offrir un Michloa'h Manot ?

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Peut-on offrir un Michloa'h Manot à une personne qui ne fait pas les Brakhot (par principe ou par ignorance) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Le Talmud 'Avoda Zara 6b nous enseigne qu'il est défendu d'offrir du vin à un Nazir car on l'entraine à la faute.

Aussi, le Talmud 'Houlin 107b nous enseigne qu'il est défendu d'offrir un morceau de pain à une personne qui ne fait pas Nétilat Yadaïm. C'est ainsi que le Rama a tranché dans le Choul'han Aroukh, ch. 163, par. 2.

Néanmoins, le Michna Beroura, par. 11, le permet si l'on n'est pas sûr que cette personne ne prononce pas la bénédiction ou ne fasse pas Nétilat Yadaïm. Donc en cas de doute, c'est permis.

Enfin, les décisionnaires récents tranchent que s'il est à craindre que cette personne se vexe ou qu'elle soit entrainée à détester la religion (ou les religieux), il est possible de lui offrir.

Il est tout de même préferable dans la mesure du possible de lui dire qu'il convient de faire la bénédiction, ou de réciter soi-même la bénediction pour le rendre quitte (Iguérot Moché, O-H, tome 5, ch. 13, par. 5; Min'hat Chlomo, t. 1, ch. 35; Chevet Halevy, t. 4, ch. 17).

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA