Projet dédié par un généreux donateur

Ils mangent de la liste du Rav Wolff, manger chez eux ?

Rédigé le Mercredi 17 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me rends de temps à autre chez des personnes de mon entourage pratiquantes qui, malgré le fait de vivre dans une grande ville française (Strasbourg) avec tous les produits Cachères surveillés à portée de main, mangent sciemment et a priori des produits de la liste des EEIF autorisés par le Rav Wolff. Or, cette liste s'adresse uniquement à des, je cite le Rav, "jeunes, éloignés des centres de Torah et venant de différents horizons".

Pour eux, le Rav autorisant ces produits, ces produits sont Cachères Lé'hatkhila pour tous, et ils ne tiennent pas compte des mises en garde du Rav sur le public et le contexte de consommation permissive.

Mangeant des produits Cachères exclusivement sous surveillance rabbinique reconnue ou autorisés par la liste du Consistoire, puis-je continuer à manger chez eux, dans leur vaisselle ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "Pour eux, le Rav autorisant ces produits, ces produits sont Cachères Lé'hatkhila pour tous"

Remarque : c'est absolument inexact. Le Rav Wolf, lui-même, dit le contraire dans cette belle vidéo explicative :

https://www.dailymotion.com/video/x2en56x

2. Vous écrivez : "Et ils ne tiennent pas compte des mises en garde du Rav sur le public et le contexte de consommation permissive."

Remarque : vous avez absolument raison. Le Rav Wolf, lui-même, écrit ce qui suit :

"Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu’il est évident qu’a priori il faut acheter des produits avec une surveillance permanente. Elle n’a de valeur que dans l’impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente."

Source : https://www.chiourim.com/liste-des-produits-casher-du-rav-wolff-pour-eeif5491-html/?t=15225

3. Conclusion : vous pouvez accepter les invitations, mais il faut mûrement réfléchir quant à la consommation des plats qui vous seront servis, même si vous consommez des produits mentionnés dans la liste éditée par le Consistoire de Paris, qui, d'ailleurs, ne devrait être utilisée que lorsque l'on se trouve vraiment éloigné d'épiceries Cachères.

https://www.torah-box.com/question/suivre-des-rabbanim-plus-permissifs-que-le-consistoire_16097.html

4. Si votre seule crainte se rapporte aux ustensiles et non aux aliments, il y a lieu d'adopter une attitude permissive.

Pour des détails et des conseils, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur