Suivre des Rabbanim plus permissifs que le Consistoire

Rédigé le Vendredi 30 Décembre 2016
La question de Laurie Z.

Bonjour Rav,

Je suis le Consistoire depuis toujours, mais, de plus en plus, pour ce qui est de la Cacheroute, j'entends parler du Rav Wolf qui autorise certains produits qui ne figurent pas sur la liste du Consistoire, ou d'autres Rabbanim qui font de même.

Comment faire dans un cas de figure pareil ?

J'ai toujours suivi le Consistoire en tout point, mais, après tout, si l'on me confirme qu'un produit est Cachère et que l'information vient de quelqu'un qui est représentant de la religion et de confiance, pourquoi ne pas le suivre ?

Autant j'ai envie de continuer de suivre uniquement le Consistoire, autant j'avoue qu'il est tentant de céder à la consommation de nourriture autorisée par des Rabbanim autres que consistoriaux.

Merci d'avance de m'éclairer.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous avez toujours suivi le Consistoire de Paris pour la consommation des produits cachères, il vous est interdit de vous appuyer sur la liste du Rav Wolff.

Au cas où vous rencontrez une extrême urgence et que vous êtes attiré par l’odeur agréable d’un produit figurant sur la liste du Rav Wolff, contactez-moi sans plus attendre par le biais du service Questions au Rav de Torah-Box [de 9h30 à 00h30].

Explications :

Le Rav Wolff est un érudit.

Il a élaboré une liste, suivant certains critères [plus permissifs que ceux sur lesquels est basée la liste du Consistoire de Paris], pour nos frères et sœurs n’ayant pas la possibilité de consommer des aliments garantissant un [très] haut niveau de Cacheroute.

Donc, si vous aviez l’habitude de consommer les aliments de la liste des produits sélectionnés du Consistoire de Paris, il vous est interdit de consommer les produits qui se trouvent sur la liste du Rav Wolff [et ne figurant pas sur la liste du Consistoire de Paris], car le fait d’abandonner une coutume, doit, dans certains cas, faire l’objet d’une Hatarat Nédarim - annulation des vœux.

Le Rav Wolff écrit :

« Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu'il est évident qu'à priori, il faut acheter des produits avec une surveillance permanente ».

« La présente liste s'adresse, à leur demande, aux E.e.i.f. (éclaireuses et éclaireurs israélites de France) dans le contexte particulier de l'éloignement géographique d'une grande communauté juive, rendant ainsi difficile l'approvisionnement en produits sous surveillance.

Cette liste n'a donc en aucune manière vocation à revêtir une portée générale. Elle n'a de valeur que dans l'impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente.

Cette liste a été réalisée par Rav Eliézer Wolff, Dayan d'Amsterdam, en concertation avec les Rabbanim et organismes de cacherout opérant dans différentes usines.

Néanmoins, toute modification liée à la recette ou à l'usine de fabrication peut remettre en question le fait, pour un ou des produits, de figurer dans cette liste.

Dès réception de toute information modifiant la composition d'un produit, une nouvelle liste vous sera éditée sur techouvot.com ».

Voir :

http://www.techouvot.com/liste_des_produits_casher_rav_wolff_pour_les_eeif-vt15225.html

Voir, également, la réponse à la question suivante sur le site Torah-Box :

http://www.torah-box.com/question/liste-des-produits-cacheres-du-rav-wolff_968.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.