Logo Torah-Box

Ils ne récitent pas les Brakhot, les inviter à ma Bar Mitsva ?

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans deux semaines, je fêterai ma Bar-Mitsva.

Pour le banquet, j'aimerais également inviter des personnes non-religieuses qui ne font pas Netilat Yadaïm et ne récitent pas la Brakha sur la nourriture.

Puis-je inviter ces personnes ? Quelle solution vous proposez ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43564 réponses

Bonjour,

Très belle question !!!

Il est permis d'inviter des personnes non religieuses même si elles ne réciteront pas les bénédictions avant et après la consommation des aliments, étant donné que :

1. De toute façon, chez eux, à la maison, ils ne récitent pas les Brakhot,

2. Les aliments qu'ils consommeront durant la soirée, ne leur seront pas transmis entre les mains [ils se serviront seuls].

Dans la mesure du possible, avant de faire Nétilat Yadaïm, tu te rendras à leur table pour réciter Chéhakol sur une boisson avec l'intention de les acquitter de toutes les bénédictions, ils répondront Amen et juste après ils goûteront à la boisson.

Voir Harimou Mikhchol, page 265.

Pour la Brakha finale, je t'invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Un immense Mazal Tov !

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp