Ils ne récitent pas les Brakhot, les inviter à ma Bar Mitsva ?

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans deux semaines, je fêterai ma Bar-Mitsva.

Pour le banquet, j'aimerais également inviter des personnes non-religieuses qui ne font pas Netilat Yadaïm et ne récitent pas la Brakha sur la nourriture.

Puis-je inviter ces personnes ? Quelle solution vous proposez ?

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Très belle question !!!

Il est permis d'inviter des personnes non religieuses même si elles ne réciteront pas les bénédictions avant et après la consommation des aliments, étant donné que :

1. De toute façon, chez eux, à la maison, ils ne récitent pas les Brakhot,

2. Les aliments qu'ils consommeront durant la soirée, ne leur seront pas transmis entre les mains [ils se serviront seuls].

Dans la mesure du possible, avant de faire Nétilat Yadaïm, tu te rendras à leur table pour réciter Chéhakol sur une boisson avec l'intention de les acquitter de toutes les bénédictions, ils répondront Amen et juste après ils goûteront à la boisson.

Voir Harimou Mikhchol, page 265.

Pour la Brakha finale, je t'invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Un immense Mazal Tov !

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.