Logo Torah-Box

Importance de Birkat Halévana

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de Joseph G.

Bonjour Rav,

Quelle est l’importance de Birkat Halévana (prière sur la lune) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
37873 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Sanhédrin 42a, il est dit que la Birkat Halévana doit être considérée comme une "rencontre" avec Hachem, le Créateur du monde.

2. Rabbénou Yona [env. 1185-1263] sur Brakhot 30b [autour du Rif], passage Kéilou, explique : lorsque des changements spectaculaires sont remarqués dans la nature, c'est une preuve flagrante de la toute-puissance d'Hachem et c'est comme s'Il se dévoilait à Ses créatures. Levouch, chapitre 426, Halakha 1.

3. Rabbénou Bé'hayé sur Chémot 12, verset 2 fait remarquer que la Birkat Halévana doit être considérée comme une reconnaissance de la suprématie d'Hachem, ayant créé le monde ex-nihilo. Le renouvellement de la lune fait allusion à la création du monde.

4. L'auteur du 'Arokh Hachoul'han [chapitre 426, Halakha 2] écrit : la lune n'est pas une source de lumière. Elle reçoit sa clarté des rayons du soleil. Cela fait allusion au peuple juif qui reçoit toute sa splendeur de la Torah donnée par Hachem.

5. La lune fait également allusion au peuple juif qui sera très bientôt délivré par le roi Machia'h et dont la splendeur jaillira à travers le monde, comme cette lune qui rejaillit de l'obscurité, tous les mois.

6. Pour toutes ces raisons, il faut réciter la Birkat Halévana en étant debout et habillé honorablement. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 426, Halakha 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN