Importance de la Téfila au Nets

Rédigé le Lundi 2 Mai 2016
La question de Sarah C.

Bonjour Rav,

Quelle est l'importance de prier au Nets (lever du jour), et est-ce que la Téfila a plus de "poids" en priant au Nets ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

L'importance de la Tefila au Nets est mentionnée dans le Talmud Brakhot 9b et 26a, Talmud Chabbath 118b, ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 58, Halakha 1 et chapitre 89, Halakha 1.

De nombreux commentateurs expliquent l'importance de la prière au moment du Nets, de la manière suivante :

Le Nets est le moment où le disque solaire apparaît à l'horizon, après l'obscurité de la nuit.

A ce moment, la gloire d'Hachem et la splendeur de Sa Création émerveillent tout un chacun.

C'est le moment le plus convenable pour s'adresser à Lui puisqu'il est, alors, possible de ressentir "pleinement" Sa grandeur et Sa puissance. Et quoi de mieux pour respirer cette "proximité", tant indispensable pour s'exprimer avec la plus grande ferveur.

La prière récitée à ce moment est bien meilleure que celle qui est récitée un peu plus tard, dans la matinée.

Une autre explication est rapportée dans le Talmud Chabbath 118b, note 20, édition Schottensteïn.

Il va sans dire qu'une personne désirant prier au Nets [lorsque l'heure est assez tôt] doit prendre en considération les exigences de son employeur, de sa femme, ou les forces nécessaires pour étudier correctement.

Voir Halikhot Chlomo-Téfila, chapitre 5, note 56.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.