Imposer des Halakhot à ses parents ?!

Rédigé le Dimanche 29 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon petit frère est un illuminé, c'est-à-dire qu’il vient de découvrir le monde de la Torah (il a 15 ans) et, dès qu’il apprend une Halakha que mes parents ne respectent pas, il veut leur imposer.

Il évolue vite, mais ne voit pas encore les conséquences de ses actes.

Mes parents ont du mal à suivre.

Doit-il leur imposer ? A-t-il le droit de le faire au vu du respect des parents ?

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Cette question est complexe, car elle rentre dans beaucoup de ramifications halakhiques, mais je vais tout de même vous donner les grandes lignes.

Tout d'abord, même si l'un de nos parents fait une erreur, le plus important est la façon de le leur dire, avec respect et amour.

La seule chose que nous devons et pouvons imposer est de nous laisser faire ce qu'Hachem nous demande, mais en aucun cas il ne nous est permis d'imposer sur autrui quoi que ce soit, ni un mari envers sa femme, ni une femme envers son mari, et sûrement pas un enfant avec ses parents. Chacun de nous évolue à son rythme et à sa façon.

La meilleure façon de faire avancer quelqu'un est de le faire avec amour et gentillesse et de se rappeler que nous ne sommes pas les justiciers de D.ieu.

Notre rôle est de se comporter de la façon la plus noble, afin que d'autres veulent nous ressembler dans notre façon de vivre.

En espérant que cette réponse vous aide.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI