Aujourd'hui à Paris
04:43 : Mise des Téfilines
06:03 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:31 : Coucher du soleil
23:48 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 24 Mai 2019 à 21:18
Sortie du Chabbath à 22:39

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Impossible de commenter la Haggada chez ma famille !

Rédigé le Jeudi 18 Avril 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Comment faire lorsque l'on est invité pour le Séder chez une famille qui a l'habitude de ne lire quasiment qu'en hébreu, presque sans traduire et commenter, et que le fait d'essayer de donner quelques traductions et/ou commentaires risque de créer des problèmes de Chalom (paix) ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
14819 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Si vos tentatives risquent de créer une mauvaise atmosphère, alors, gardez le silence et suffisez-vous de lire, pour vous même, les traductions et commentaires dont vous avez besoin.

Cependant, il est conseillé de raconter quelques histoires, en rapport avec les sujets essentiels de la Haggada, que vous préparerez avant l’arrivée de la fête afin d'attirer l'attention de ceux qui vous entourent.

Quels que soient les sujets abordés, ils seront, obligatoirement, en rapport avec ceux de la Haggada : la providence divine, les bienfaits du respect de la Torah, l'éducation des enfants, le respect du prochain, l'amélioration des traits de caractère, la reconnaissance envers les bienfaits de son prochain, le 'Hessed, la Tsédaka, l'accomplissement des Mitsvot, étude de la Torah, la force de la prière, le Yétser Hara et ses tentations, etc.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez plus de 200 histoires à votre disposition. Elles ont, toutes, un rapport avec l'un des nombreux sujets de la Haggada ;)

https://www.torah-box.com/1histoire/

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur