Bonjour Rav,
Une personne m'a dit que lorsque Machia'h viendra, les frontières d'Israël seront fermées et inaccessibles aux autres juifs de 'Houts Laarets (en-dehors d'Israël) voulant y venir.
Est-ce vrai ? Qu'en sera-t-il ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha,
Il n’existe aucun texte halakhique ou prophétique clair disant que les frontières d’Israël seront fermées aux juifs venant de 'Houts Laaretz à l’époque de Machia’h.
Bien au contraire, la Torah et les prophètes parlent d’un retour massif des exilés vers Erets Israël à l’époque de Machia’h. Voir Yé'hezkel 36:24 : "Je vous prendrai d’entre les nations et vous rassemblerai d’entre tous les pays…" et Isaïe 11:12 : "Il dressera un étendard pour les nations et rassemblera les dispersés d’Israël…" Le langage est clair : les juifs de la diaspora seront rassemblés vers Israël, ce qui implique au contraire une ouverture.
Certains Midrachim et textes kabbalistiques évoquent des phases de purification et de préparation spirituelle pour entrer en Israël à l’époque messianique.
Cela ne signifie pas que les frontières physiques seront fermées, mais que certains juifs pourraient avoir besoin d’une préparation spirituelle ou morale. Voir Nitsotsé Hachass sur Zeva'him, page 84a, au nom du 'Hafets 'Haïm, ainsi que 'Hafets 'Haïm, Binetivot Hatefila, page 145, Da'at 'Hokhma Lénafchékha, page 60.
En tout cas, personne n’enseigne que les juifs venant de la diaspora seraient interdits d’entrée. Au contraire, l’idée messianique inclut la réunification du peuple.
Kol Touv.