Impureté du corps & résurrection des morts

Rédigé le Jeudi 3 Novembre 2022
La question de Michel S.

Bonjour Rav,

Dans le Judaïsme, le corps des défunts est source d’impureté.

Comment concilier cette conception avec la croyance en la Te'hiat Hamétim (résurrection des morts) ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ces deux notions ne sont absolument pas contradictoires.

Nos maîtres expliquent que l'impureté du corps et l'éloignement qu'il inspire [après que l'âme ait rejoint le ciel] ont pour but de montrer aux vivants l'importance de la vie et les bienfaits que l'on peut en tirer.

Cette impureté n'est, en aucun cas, un indice reflétant un quelconque aspect négatif du corps. Bien au contraire, durant 120 ans, il fut au service de l'âme et mérite d'être récompensé, lui aussi. La période pour cela est celle de la résurrection des morts.

Nous ne sommes pas en mesure d'en dire davantage.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.