Inciter à ne pas aller dans une synagogue ne respectant pas les consignes liées au Coronavirus

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit d’inciter les gens à ne pas aller dans une synagogue où on ne respecte pas les consignes du Ministère de la Santé ? Est-ce du Lachone Hara' ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. C'est une Mitsva d'empêcher le plus grand nombre de personnes de se rendre dans une telle synagogue, comme dans un sauve-qui-peut ! Ce n'est absolument pas du Lachone Hara'.

2. Mieux vaut prévenir que guérir !

3. Ecoutez ce que dit l'un des plus grands décisionnaires de notre génération :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/rav-asher-weiss-a-ceux-qui-ne-respectent-pas-les-consignes-sanitaires-a-qui-etes-vous-prets-a-renoncer_25794.html

4. Il y a deux siècles, Rabbi 'Akiva Eiger [1761-1837] a très sévèrement condamné ceux qui désobéirent aux instructions des médecins.

Il mit en garde quiconque oserait contrevenir à leurs prescriptions et exigeait de chacun de considérer la moindre transgression comme une faute très grave envers Hachem et comme s'il s'agissait d'une consommation d'aliments interdits.

Pour la décision de Rabbi 'Akiva Eïger voir l'avant dernier paragraphe de la lettre 147 dans Mikhtevé Rabbi 'Akiva Eïger, édition 5729, pages 136-139. Dans l'ouvrage Iguerot Rabbi Akiva Eïger, édition 5759, cette lettre se trouve à la page 116.

5. A présent, vous êtes un homme averti et vous en valez deux !

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.