Incohérences dans le livre de Daniel ?

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Suite à une discussion avec une connaissance qui ne croit pas en Hachem, il a eu des arguments contre le livre de Daniel, en disant qu'il n'a pas été écrit par Daniel justement, car le livre n'apparaît pas dans les Prophètes mais dans les Kétouvim, Daniel n'est pas cité par Siracide, alors qu'il cite tous les autres personnages du Tanakh, et il y a des erreurs de généalogie des rois de Babylone et de Perse (par exemple Balthazar est le fil de Nabonide et non de Nabuchodonosor, etc.).

Que répondre à cela ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses
Bonjour à vous,

Le livre de Daniel est un livre complexe relevant de nombreux secrets, comme la date de la venue du Machia'h par exemple (Méguila p.3), et ses messages sont codés.

Cependant, ne croyez pas un instant qu'il soit porteur d'une quelconque incohérence à laquelle les Sages n'ont pas fait attention ou qu'ils ont laissé passer.

La Guémara dans Chabbath (31-32) nous raconte que les livres de Kohélèt et Michlé du roi Salomon avaient failli être bannis pour ses, a priori, incohérences, jusqu'à ce qu'un sage approfondisse les textes pour expliquer tous les messages obscures qui étaient pris pour des incohérences. C'est vous dire l'esprit critique et impartial de nos maîtres. Et c'est ce que les commentateurs médiévaux ont eux-mêmes fait dans le livre de Daniel, et les exemples sont nombreux.

L'un d'eux : chapitre 9, verset 1, il est marqué : "A la première année du règne de Darius, fils d'Assuérus..." Rachi, sur place, relève qu'il ne s'agissait pas d'Assuérus du temps d'Haman, car il régnait en Perse, mais, lui, Darius de Médée, a été sacré roi sur les Casdim à la mort de Balchester, comme il est écrit plus haut (et Rachi le prouve).

Donc, vous voyez, rien n'est passé à l'as pour nos Sages, alors soyez tranquille. Faites vous-même le test et vous verrez que tout a une raison dans ce qui pourrait paraître incohérent a priori.

Kol Touv.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN