Influence de l'heure de naissance sur une personne

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de Laurent S.

Bonjour Rav,

Qu’en est-il de l’heure de naissance ?

Je suis né aussi un samedi matin à 11h50.

Comment savoir quelle influence cela exerce sur la personnalité du natif en fonction de l’heure de naissance s’il-vous-plaît ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Laurent,

Au départ, astronomie et astrologie étaient une même science. De nombreux personnages bibliques avaient des connaissances très précises dans ce domaine, qui tire ses sources du judaïsme. Par exemple, les signes zodiacaux correspondent aux mois hébraïques : le premier mois de l’année est celui du jugement (Roch Hachana - Yom Hadine, Kippour, Hocha'ana Rabba) et son signe zodiacal est… la balance.

Mais attention, "la formulation actuelle et profane de l’astrologie a dépouillé cette science de sa résonance éternelle en lui donnant une orientation matérialiste".

L’astrologie hébraïque avait pour objectif, entre autres, de guider le peuple et de fixer les mois et les fêtes ("Celui qui entre dans le mois d'Adar, augmente sa joie"; nous connaissons également les dangers du début du mois de Av). En aucun cas, elle ne sert à dévoiler le futur.

La plupart des décisionnaires estiment que celui qui interroge les astres enfreint le commandement positif : "Sois entier/intègre vis-à-vis de l’Eternel ton D.ieu". Si l’on est sûr qu’Il est Celui qui dirige le monde et que tout ce qu’Il fait est pour notre bien, pourquoi aurions-nous besoin de nous "rassurer" ?

Rachi explique sur ce verset : "Marche avec lui entièrement, aie confiance en Lui, n’interroge pas l’avenir, mais accepte tout ce qui t’advient d’un cœur entier, alors tu seras avec Lui, tu seras Son héritage."

J’espère avoir répondu à votre question et me tiens à votre disposition pour de plus amples détails sur le sujet.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI