Insectes autorisés dans certains aliments en France, comment manger Cachère ?!

Rédigé le Vendredi 27 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Il y a un grand problème en France, depuis Janvier 2023 l'Union Européenne a autorisé les insectes dans divers aliments du quotidien : les pâtes, les farines, les gâteaux, biscuits, etc. Mais le plus incroyable est qu'il n'est pas obligatoire de le préciser sur la liste des ingrédients.

Comment est-il possible de manger Cachère ? Même des produits vendus dans les épiceries Cachères pourront en contenir sans qu'ils ne soient au courant !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En effet, dernièrement [février 2022, janvier 2023], la Commission européenne a adopté une décision qui autorise l'utilisation de différents insectes comme "denrée alimentaire" : le ver de farine, le criquet migrateur ainsi que le grillon domestique - tous très nutritifs car riches en graisses, protéines, vitamines, fibres et minéraux.

C'est aussi la baguette et le pain qui sont touchés puisque ces insectes transformés en poudre sont ajoutés à la farine.

Il est vrai que Mr Rafael Perez [chef d'équipe à la DG santé] "assure" les consommateurs :

Le projet d’acte juridique fixe les exigences en matière d’étiquetage des denrées alimentaires qui contiendront ce nouvel aliment. En résumé, les consommateurs peuvent être assurés, qu’une fois dans les rayons de supermarchés, ces produits seront clairement étiquetés. Les consommateurs seront ainsi informés du contenu exact de leurs achats. L’UE est résolument attachée à la transparence.

Il est vrai aussi que l'institution bruxelloise et la Commission européenne précisent :

Les produits contenant ces insectes seront étiquetés de manière adéquate pour signaler tout risque de réaction allergique.

Mais malheureusement, des poudres d'insectes peuvent se trouver dans de très nombreux aliments [biscuits, barres de céréales, certaines boissons, confiseries au chocolat, préparations pour aliments cuits au four tels que baguettes, pains et pâtisseries, etc.] sans que nous en soyons informés. Même si la législation officielle exige de le mentionner dans la composition, les ruses des industriels sont déjà sur les rayons : quand il est indiqué « contient des protéines animales » ou « contient farines protéiques » seuls les végétariens et les végans se sauveront ! [Emmanuelle Ducros dans L'opinion et Marie Laure Mathot sur rtbf.be].

La Commission européenne fait également figurer des « doses maximales » à respecter : 2 grammes pour 100g dans les « pains et petits pains multicéréales; biscuits secs et gressins », 1,5g dans les « biscuits », 0,1g pour 100g dans les « boissons de type bière ». Cela peut influer sur la Halakha mais il n'est pas possible d'en dire davantage sans procéder à une étude sérieuse du produit.

Le Consistoire de Paris fait part de ce sérieux problème à plusieurs endroits de sa liste des produits sélectionnés.

C'est une raison de plus pour préférer les aliments bénéficiant d'une surveillance rabbinique tout au long de leur production.

A suivre...

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.