Insérer la cartouche dans une arme durant Chabbath ?

Rédigé le Lundi 27 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonsoir,

Pour les personnes qui ont besoin d'avoir une arme sur elles (habitants du Chomron/Yéhouda civils/militaires), est-ce que le fait de rentrer le magazine de balles dans un pistolet (avant de sortir dans un endroit entouré d'un 'Erouv, je précise) pendant Chabbath est considéré comme "Maké Bépatich" ?

A contrario, est-ce que le fait de retirer le magazine pendant Chabbath avant de replacer le pistolet dans son coffre est considéré comme "Sotère" ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il y a beaucoup à dire à ce sujet.

1. Durant Chabbath, il est permis de charger son arme en y insérant la cartouche.

2. Dans la mesure du possible, il est préférable de le faire avant l'arrivée du Chabbath mais ce n'est pas toujours une chose envisageable étant donné les instructions de sécurité en vigueur.

3. Il est permis de retirer la cartouche sans craindre que ce soit lié à l'interdiction de Sotèr - existant uniquement lorsqu'il y a l'interdiction de Boné; or, dans notre cas, au pire, il y aurait Maké Bapatich d'après certains mais ce n'est pas l'avis de la majorité des décisionnaires.

Pour tous les détails à ce sujet, voir Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 6, page 442 et cliquez ici.

Mékorot / Sources : Encyclopédia Hilkhatit Réfouit.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...