Installer "Internet Cachère" / Filtres

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de Milka C.

Bonjour,

Je souhaiterais installer Internet Cacher sur mon ordinateur portable, quelle est la procédure quand on est en France, svp ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom,

[Réponse en cours de rédaction]

Après avoir bien étudié le sujet de "l'Internet Cachère", voici une synthèse des possibilités existantes de filtrage, tant sur les ordinateurs que sur les Smartphones. Plusieurs niveaux de fermeté existe, à chacun de consulter son Rav afin de savoir ce qui lui correspond ou lui est permis. N'oubliez pas également de lire la petite conclusion à la fin :

1. Filtrage de l'Internet sur les Ordinateurs

A. Email uniquement

- Si Internet ne vous sert qu'à recevoir ou envoyer des messages, il est possible de restreindre votre accès Internet à un serveur de messagerie fourni par le fournisseur Internet en question, grâce à un Modem-Usb configuré pour cela.

- Fonctionne uniquement en Israel (bientôt pour tous les pays)

* Prestataire : Mehadrin-Net (tél: 1599-543-345). Coût : ~45sh/mois.

B. Fournisseur Internet déjà filtré / cachère

- Il est possible de souscrire à un fournisseur Internet qui est déjà filtré, qui vous permet donc d'accéder uniquement à une liste (mise à jour en permanence) de sites validés cachères. Si vous avez besoin d'ajouter un nouveau site à consulter, vous leur soumettez et ils acceptent ou refusent.

- Existe uniquement en Israel.

* Prestataires : Netfree (tél: 07-22-77-22-55). Coût : 15sh/mois ou Etrog (tél: 1-800-222-238). Coût : 55sh/mois.

C. Logiciel filtrant votre Internet normal / non-cachère

> Si vous avez déjà un Internet normal, vous pouvez également contacter ces 2 sociétés qui installeront sur votre ordinateur un Logiciel ou Vpn permettant de filtrer votre Internet selon leurs règles.

* Prestataires : Netfree (tél: 07-22-77-22-55). Coût : 15sh/mois ou Etrog (tél: 1-800-222-238). Coût : 55sh/mois.

2. Filtrage de l'Internet sur les Smartphones

[réponse incomplète / en cours de rédaction]

3. Native

Nous déconseillons l'utilisation du filtre "Native" (tant en France qu'en Israël) qui, d'après nos nombreux retours, n'a pas d'équipe assez réactive en France comme en Israel pour répondre aux besoins immédiats de ses clients [pour permettre l'accès à un nouveau site], l'initiative devenant donc inconfortable et repoussante pour un public de type français. De plus, le filtre Nativ ralentit nombre de système d’exploitation.

4. En Israël, il y a des personnes spécialisées dans ce domaine

Du dimanche au mercredi de 21h30 à 22h30 : 08-917.77.78

Du dimanche au jeudi de 19h00 à 23h00 : 08-971.11.10

5. Conclusion

- Il existe beaucoup de solutions suffisantes pour surfer comme un bon Juif respectueux de la Halakha, mais le choix et l'installation du filtre adapté peut se réveler compliquer et freiner votre envie de continuer.

- Il me semble impératif de se simplifier la tâche en passant par une personne qui le fera pour vous. Je vous conseiller d'appeler l'association Mivtsar qui le fera pour vous [tél : 00972-77-222-32-94 ou email : [email protected])

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU