Institutions de Rabbénou Guerchom pour les Séfarades

Rédigé le Lundi 12 Février 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Est-ce que les Takanot de Rabbénou Guerchom sont valables pour les juifs Séfarades ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

J'imagine que vous faites référence à l'interdiction de se marier avec deux femmes et de divorcer sa femme de force (car il y a un autre 'Hérèm, qui est celui de ne pas lire une lettre qui ne nous est pas adressée).

Il est vrai que ces deux 'Hérèm ne se sont pas répandus chez tous les Séfarades (voir Choul'han Aroukh Even Haézer 1-10 et responsa du Rachba tome 4-186 et 3-346 et autres), mais, par exemple, en Turquie, le 'Hérèm de ne pas se marier avec deux femmes a été pris par les Séfarades (voir Sdé 'Hémèd Guirouchin 2-9 et responsa du Rav 'Haïm Benbenisti "Bae 'Hayé"). Mais le Beth Yossef et d'autres témoignent que ce 'Hérèm ne concerne aucun Séfarade (et c'est en tout cas ce qui se passe en Israël et surtout à Jérusalem).

Mais en ce qui concerne le 'Hérèm de ne pas se marier avec une autre femme, de nos jours, on ajoute un serment dans la Kétouba (pour les Séfarades), dans lequel il est stipulé que le 'Hatan n'a pas le droit de se marier avec une autre femme.

Par contre, le 'Hérèm de ne pas divorcer sa femme sans son accord, en Israël, on le permet pour les Séfarades (voir Yabi'a Omer Even Haézer tome 5-1).

Le fait qu'un Séfarade vienne en France ne change rien, bien que le 'Hérèm de Rabbénou Guerchom a également inclu la France (voir responsa Lev Chlomo 34).

Le 'Hérèm de ne pas lire une lettre qui ne nous est pas adressée concerne tout le monde (Rav Moché Haguiz dans son livre "Lékèt Hakéma'h" Yoré Déa 334, 'Hikré Lev Yoré Déa 49 et autres).

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA