Insulte antisémite, comment réagir ?

Rédigé le Mardi 6 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment réagir à une insulte antisémite dans la rue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut garder le silence et remercier Hachem pour ce merveilleux message-cadeau.

Le message est clair : Je suis un juif et je fais partie du peuple élu !

A partir des données ci-dessous, il est possible de se forger une certaine manière de penser.

"Il est connu de tous que l'antisémitisme n'a cessé de frapper notre peuple tout au long de l'histoire du monde.

Les juifs ont été haïs à toutes les époques et dans toutes les parties du globe, "quel qu'ait été" leur degré d'assimilation et d'adaptation à la culture dominante.

Ils ont été tourmentés par les nations dans tous les pays, sans distinction de classe sociale ou de métier, qu'ils aient été riches ou pauvres.

Quelle est la cause profonde d'une situation tellement "incompréhensible" ?

La haine des non-juifs envers les juifs ne se laisse réduire à aucun schéma ni à aucune théorie scientifique ou sociologique. Son origine ne peut s'expliquer que par les principes divins figurant dans la Torah.

Rivka a su par prophétie que les jumeaux qu'elle portait ne pourraient coexister mais que l'un devrait être soumis à l'autre.

Si Ya'acov accomplissait son but dans la vie par l'étude et la fidélité à l'accomplissement des Mitsvot, alors 'Essav lui serait soumis.

Mais si Ya'acov manquait à sa mission, alors l'hostilité d'Essav éclaterait en un antisémitisme actif, rappelant à Ya'acov le véritable but de sa vie.

L'antisémitisme porte donc le caractère d'une Halakha, d'un fait inaltérable enraciné dans le plan Divin du monde.

Notre histoire prouve que chaque fois que le peuple d'Israël a été loyal envers Hachem, 'Essav était impuissant.

Ainsi, le manque d'adhésion à la Torah et l'antisémitisme ont une relation de cause à effet.

Il n'y a qu'une manière efficace de maîtriser l'antisémitisme : améliorer, plus encore, l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot."

Voir Le Midrach raconte, Béréchit, Tome 2, page 45.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.