Intelligence et Emouna, contradictoires ?

Rédigé le Mercredi 27 Août 2014
La question de Daniel M.

Bonjour Rav,

Il est écrit dans les Proverbes 3, 5 : "Confie toi en D.ieu de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence''.

D'autres versets de la Torah insistent sur l'importance de l'intelligence.

La foi en D.ieu est-elle en opposition avec l'intelligence ?

Comment comprendre cette parole ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Haim SABBAH
Rav Haim SABBAH
6 réponses

Bonjour Daniel,

Évidemment la foi ne contredit en rien l'intelligence !

La foi concerne notre rapport à D.ieu, la croyance en son existence, notre confiance dans les tests (épreuves) qu'Il nous envoie, etc...

Par contre, l'intelligence intervient dans au moins deux domaines :

1. Dans notre rapport à l'homme (Le 'Hafets 'Haim disait du verset "Sois simple avec ton D.ieu", c'est à dire qu'avec ton D.ieu, mais pas avec les hommes).

2. Dans l'étude, qui requiert toutes nos facultés intellectuelles et tout l'esprit critique possible, afin de pouvoir comprendre au mieux la Torah, ses commandements et Le message de D.ieu à notre encontre de la meilleure manière possible.

Pour dire cela encore différemment, la foi nous apporte le message de la Torah et donc de D.ieu, sans qu'on n'émette de doute aucun quant à ce message, et l'intelligence se met au service de l'interprétation de ce message.

Béatslaha

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Haim SABBAH