Interdiction de l'école à la maison en France, comment agir ?

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

M. Macron veut interdire l'école à la maison en France pour 2021.

Comment donner une éducation et une instruction décentes ?

L'état semble voler le droit des parents et donc violer la loi de D.ieu.

Que recommandez-vous ?

La loi n'est pas encore passée, y a-t-il des organisations juives qui s'y opposeront pour que nous soyons entendu ?

Merci d'avance,

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Votre souci d'offrir une bonne éducation à vos enfants force l'admiration.

Il est vrai que certains contenus véhiculés par l'école républicaine en France peuvent entrer en collision avec les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants (foi, pudeur, etc.).

Pour autant, tant qu'il n'est pas question d'Etats totalitaires qui déclarent illégale la pratique de la Torah (comme ce fut le cas en Union soviétique, par exemple), le judaïsme ne prône pas la guerre ouverte contre les Etats qui nous accueillent pendant notre long exil. Au contraire, en tant que citoyens de pays libres dans lesquels nous pouvons pratiquer ouvertement notre foi, nous devons faire preuve de loyauté et de gratitude ; pour preuve, j'en veux les prières qui sont dites dans les synagogues chaque Chabbath matin devant l'Arche ouverte pour la paix et la prospérité des pays dans lesquels nous résidons. De tous temps, tout au long de l'Histoire, les juifs se sont distingués de par leur fidélité et leur conduite civique exemplaire.

Ce que la Torah préconise dans un tel cas est tout simplement de trouver des solutions qui à la fois satisferont les obligations de la Torah et répondront d'un autre côté aux exigences de la République. Nous avons, grâce à D.ieu, en France, de nombreuses possibilités pour offrir à nos enfants une éducation juive authentique, par le biais des écoles juives religieuses sous contrat avec l'Etat, ou bien des écoles entièrement privées mais reconnues par l'Etat. C'est la solution à privilégier si vous souhaitez assurer à vos enfants une éducation conforme aux valeurs de la Torah. Si cela n'est pas envisageable car vous habitez loin d'une communauté, il faut songer à vous installer dans une grande ville qui offre cette possibilité, ou bien encore à faire votre 'Aliya en Erets Israël.

En vous souhaitant beaucoup de réussite dans l'éducation de vos enfants.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA