Interdiction de laver du linge Chavou'a Ché'hal Bo, Minhag ou Halakha ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sans savoir que cela était vraiment interdit, j'ai lavé du linge pendant la semaine du 9 Av. Je me voyais crouler sous le linge, je n'ai pas supporté.

Je voulais savoir si cela était vraiment un interdit ou un Minhag (coutume) ?

Je tiens à préciser que j'ai 4 enfants en bas âge.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L'interdiction de laver le linge durant la semaine où tombe le 9 Av est mentionnée dans le Talmud ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh. Donc, c'est une Halakha ! Talmud, Ta'anit 26b et Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 3 et fin de la Halakha 11.

2. Si tous les habits des enfants en bas âge se sont salis, on bénéficie d'une permission particulière : il est absolument permis de laver ce dont nous avons besoin pour les habiller, étant donné qu'ils ne se soucient pas de la propreté de leurs habits. Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 14 et Né'hamat Israël, chapitre 18, Halakha 3.

3. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/9-av-repousse-peut-on-faire-des-machines-et-repasser_31311.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Né'hamat Israël.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.