Interdiction de mouiller son doigt, comment se tremper au Mikvé ?

Rédigé le Mardi 3 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Mon épouse doit normalement se tremper au Mikvé ce soir (lundi).

Jeudi dernier, elle s'est coupé la peau du pouce de la main en cuisinant.

La plaie est importante et le médecin lui a interdit de mouiller la plaie au moins pendant 10 jours.

Les soins sont réalisés tous les jours par une infirmière qui change le pansement et le bandage.

D'après la Balanite, elle ne peut pas se tremper.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, voici ce que votre femme doit faire :

1. Nettoyer minutieusement autour de la plaie,

2. Replacer un nouveau pansement en tissu,

3. Mouiller toute l'épaisseur du pansement avant de s'immerger dans le Mikvé [sans craindre quoi que ce soit].

Voir Afiké Mayim, chapitre 14, Halakha 23, Tsits Eliézer, volume 4, réponse 9.

4. Si la Balanite oppose un refus, montrez-lui cette réponse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Afiké Mayim, Tsits Eliézer.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.