Interdire ce qui est permis

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2024
La question de Eliahou L.

Bonjour Rav,

J'aimerais connaitre les sources sur la gravité d`interdire ce qui est permis, même si ça ne mène pas à des conséquences fâcheuses.

Est-ce que le fait d'être strict pour soi-même c'est mieux, comme dit le Messilat Yécharim ?

Pourtant, Rav Ovadia ne se comportait pas ainsi, même si personne ne le voyait, comme c`est rapporté dans les livres Orot Maran.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Torah est parfaite, nous n'avons pas le droit de la modifier ou de la falsifier.

Donc :

1. Il est interdit d'interdire ce qui est permis.

2. Il est interdit de permettre ce qui est interdit.

3. Dans certains cas, il est permis de s'interdire une chose permise dans l'intention de créer une barrière face à un comportement risqué. Nous savons très bien que la Torah permet au Nazir, par exemple, de s'interdire le vin et les dérivés du raisin. Dans une telle éventualité, le Nazir sait très bien que des produits sont permis pour tous; c'est uniquement sa consommation qui est touchée par son vœu et il s'agit d'une interdiction personnelle. Pour des détails à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

4. En matière d'Halakha, il y a, assez souvent, des discussions sur certains détails. Les uns permettent, les autres interdisent. Parfois, une chose est permise mais la permission n'est pas évidente. Parfois, une chose ne l'est pas, mais en cas de force majeure, on peut adopter une attitude permissive, etc.

Dans une telle éventualité, il n'est pas interdit d'adopter une attitude rigoureuse pour éviter le moindre risque même si selon la Halakha stricte, il n'est pas obligatoire d'agir ainsi. On sait tous que nos Téfilines sont conformes à l'opinion de Rachi. Mais le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 34, Halakha 2 conseille vivement de prendre en considération l'opinion de Rabbénou Tam et de porter une seconde paire de Téfilines. Il y a des centaines d'exemples similaires dans les écrits des décisionnaires et de nos maîtres. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/houmra-c-est-quoi_66469.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !