Interdire d'entrée une personne incontinente à la synagogue ?

Rédigé le Jeudi 9 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais savoir si on peut interdire l'entrée d'une synagogue ou d'un Beth Hamidrach à un juif religieux dans des cas extrêmes ?

Dans ma synagogue, il y a une personne âgée et handicapée qui vient tous les jours prier Min'ha puis assister à un cours de Daf Hayomi ; donc, a priori, cette personne est saine d'esprit.

Le problème, c'est qu'il arrive plusieurs fois que cette personne urine pendant la Téfila et inonde d'urine le sol, il ne s'agit pas de quelques gouttes, c'est dégoûtant, et il y a d'autres personnes qui prient à coté.

Que faire ?

Le Gabay demande souvent d'interrompre la prière pour laver le sol, les fidèles fuient dans l'autre coin de la synagogue pour ne pas voir cela.

Après cet évènement, la même personne ne voit aucun problème à s'assoir puis à assister a un cours de Daf Hayomi dans une autre salle quelques minutes après avoir uriné au milieu de la synagogue.

Peut-on lui interdire de venir à la synagogue ?

Cet évènement est survenu déjà plusieurs fois.

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

la situation que vous décrivez est en effet très gênante.

Cependant, comme vous le savez probablement, il est strictement interdit de faire honte à un homme, qui plus est un fidèle âgé et handicapé. Nos Sages enseignent qu'il est préférable de se jeter dans une fournaise ardente plutôt que de faire honte à son prochain (traité Brakhot 43b). La solution de "lui interdire l'entrée à la synagogue" n'en est donc pas une.

Il existe des solutions alternatives que vous pouvez envisager et voir s'il y a une amélioration de la situation :

- parlez à l'un de ses enfants ou membre de sa famille du problème, de manière délicate et avec tact, afin qu'ils trouvent une solution (de nombreuses personnes âgées portent des protections hygiéniques par exemple) ;

- parlez au Rav de la synagogue, qui lui-même pourra par exemple parler avec le médecin de ce monsieur. Peut-être qu'un problème médical (telle qu'une infection) est à l'origine de ce phénomène et avec un traitement adéquat, on peut le solutionner ;

- proposez à ce monsieur de l'accompagner jusqu'aux toilettes avant l'office, de sorte à ce qu'aucun "accident" ne se produise pendant la prière ni après.

Etc.

Avec empathie et délicatesse, je suis persuadé que vous parviendrez à trouver une solution.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha !

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA