Interdit de consommer du 'Hamets 1h après Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Paul T.

Bonjour Rav,

On m’affirme qu’il est interdit de consommer du 'Hamets pendant une heure après la fin de Pessa'h (heure comprenant la préparation interdite pendant Pessa'h).

Cela implique-t-il également la nourriture préparée par un non-juif à l’extérieur de son domicile (dans un restaurant par exemple) ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le 'Hamets ayant été vendu à un non-juif

Après la fin de la fête, le moment durant lequel il est interdit de consommer le 'Hamets vendu correspond au temps nécessaire pour que le Rav rachète ce qui a été vendu au non-juif. La longueur de ce laps de temps peut varier d'un Rav à un autre.

Avant Pessa'h, le 'Hamets a été vendu au non-juif par le biais d'une transaction bien sérieuse. La procédure prend un bon moment : plus de 20 minutes. A la sortie de la fête, il faut permettre au Rav de racheter le 'Hamets vendu avant de pouvoir en tirer profit. Certains annoncent une heure, d'autres, une demi-heure, etc.

2. Le 'Hamets personnel du non-juif, ne lui ayant pas été vendu durant Pessa'h

Ce 'Hamets est consommable uniquement après l’heure de la sortie des étoiles [pas une seule minute avant] et après avoir récité 'Arvit et la Havdala.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.