Interdit de dire 2 fois Chéma' quand on est seul ?

Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

L'interdiction de dire deux fois de suite Chéma' est-elle en vigueur quand on est seul ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. L'interdiction de dire deux fois de suite le premier verset du Chéma' est en vigueur même si l'on ne se trouve pas à la synagogue et que l'on prie seul.

Voir Halakha Broura, volume 4, page 327.

2. Si l'on n'a pas pensé au sens du premier verset, il faut le répéter à voix basse si l'on se trouve à la synagogue, et à voix haute, si on est seul.

Voir Michna Broura, chapitre 61, passage 22 et Halakha Broura, volume 4, page 326.

Mékorot / Sources : Halakha Broura, Michna Beroura.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !