Interdit de manger avant la prière, pourquoi ?

Rédigé le Mardi 14 Avril 2015
La question de Jeremy B.

Chalom Rav,

Ma question porte sur les aliments qu'il est possible de consommer le samedi matin avant la prière.

Je sais qu'il est permis de prendre un café, mais d'où nous viens cet interdit de manger avant la prière ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cet interdit est rapporté dans le Choul'han Aroukh (89,3), car nous voyons dans cet acte une forme d'orgueil (voir Mélakhim I 14,9). Aussi, nos Sages dans le traité Brakhot 10b ont tiré cet interdit du verset "Ne consommez rien avant d'avoir prié sur votre vie" (Vayikra 19, 26).

Nous avons aussi une interdiction générale de ne pas consommer plus de 57 grammes avant d'avoir accompli toute Mitsva soumise au temps, comme par exemple avant d'avoir écouté le Choffar ou lu la Méguila, comme nous le rapporte le Michna Broura (89,27).

Le Zohar dans la Parachat Vayakel (215b) condamne très sévèrement celui qui mange avant de prier, et le compare à celui qui fait de la sorcellerie.

Nous retrouvons aussi certains Richonim, comme le Rambam, qui sont d'avis que cet interdit est d'ordre toraïque.

Certes la Halakha n'a pas été retenu comme cet avis, mais il s'agit d'un interdit rabbinique très important.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA