Interdit de pendre du pain ?!

Rédigé le Lundi 31 Décembre 2018
La question de Nathalie P.

Bonjour,

J’ai lu qu’il est interdit de pendre à un crochet un sac contenant du pain.

Cette interdiction ne concerne-t-elle que le pain que l’on va consommer ou aussi celui que l’on va jeter ?

Si elle concerne toute sorte de pain, comment puis-je procéder pour ne pas le jeter à la poubelle ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction que vous rapportez est mentionnée dans les références ci-dessous :

Talmud Pessa’him 111b, Choul'han ‘Aroukh Harav, Hilkhot Chmirat Gouf Vénefech, Halakha 9, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Pinhas, Halakha 12, Kaf Ha’haïm - Ora’h ‘Haïm, chapitre 180, passage 14, Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 116, passage 198.

2. Il n’est pas mentionné s’il s’agit, uniquement du pain destiné à être consommé ou s’il s’agit, également, du pain que l’on pense jeter.

3. Apparemment, aucune logique ne pourrait justifier une différence à ce sujet.

Voir Ets Hassadé [Rav Its’hak Elyahou Shtesman], chapitre 30, fin de la note 5.

4. Etant donné qu’il s’agit d’une manière de faire risquant d’entraîner de graves conséquences sur la Brakha à la maison et sur la Parnassa [moyens de subsistance / salaires du foyer], il faut s’efforcer d’adopter une attitude rigoureuse.

5. Il est à noter que d’après certains de nos maîtres, l’interdiction n’est en vigueur que si le pain est suspendu d’une manière « méprisable » et « déshonorante ».

Voir Ets Hassadé [Rav Its’hak Elyahou Shtesman], chapitre 30, Halakha 2.

6. Mais il faut noter que d’après certains décisionnaires, cela est tout de même, interdit.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 12, Halakha 18 et Ets Hassadé [Rav Its’hak Elyahou Shtesman], chapitre 30, note 5.

7. Pour savoir comment jeter les restes de pain, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/comment-peut-on-jeter-du-pain_2475.html

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris, le 14 janvier 2019 et Marseille, le 16 janvier 2019]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.