Interdit de rechercher l'origine des mondes précédents ?!

Rédigé le Lundi 15 Août 2022
La question de Nathan Itshak A.

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il interdit de chercher l'origine des mondes qui étaient avant notre monde ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'enseignement en question se trouve dans le Talmud 'Haguiga 11b et 16a.

Le Rambam explique :

"Lorsque tu forces tes yeux et que tu fixes le regard, en t'efforçant de vois à une grande distance, trop longue pour qu'ils soit dans ta faculté de voir aussi loin ou bien que tu considères une écriture très fine dont la perception n'est point en ta faculté, de manière à forcer ton regard afin l'examiner , alors ta vue devient trop faible, non seulement pour ce que tu ne pouvais pas facilement voir, mais aussi pour ce que ta faculté te permettait de percevoir. Ton regard s'émousse et tu ne vois plus même ce que tu étais en état de percevoir avant d'avoir fixé le regard et de l'avoir fatigué.

C'est dans la même position que se trouve celui qui étudie qui le dépasse car, s'il fait des efforts de méditation et qu'il fatigue tout son esprit il s'hébète et se rend stupide et alors, il ne comprend plus même ce qu'il est dans sa condition de comprendre car toutes les facultés corporelles [et plus particulièrement] la faculté de penser et de comprendre se trouvent sous ce rapport dans la même position". Moré Nevoukhim, partie 1, chapitre 32.

"Je ne puis comparer cela qu'à quelqu'un qui ferait manger à un jeune nourrisson du pain et de la viande et boire du vin. Il le tuerait sans aucun doute, non pas du fait que ce sont là des aliments mauvais et contraires à la nature de l'homme, mais parce que celui qui les absorbe est trop faible pour les digérer de manière à en tirer profit". Moré Nevoukhim, partie 1, chapitre 33.

Chaque mot vaut son pesant d'or.

Dans le même ordre d'idées, le Maharcha sur 'Haguiga 16a explique : étant donné la profondeur des enseignements et la petitesse de notre esprit, les risques d'erreur sont très grands. C'est pourquoi, il faut s'en éloigner afin de ne pas porter atteinte aux croyances acquises, à notre portée.

Mékorot / Sources : Moré Névoukhim.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !