Interdit de tuer au moment du meurtre de Hével ?

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2015
La question de Johanna C.

Chalom,

Lorsque Caïn a tué Abel, avait-il reçu un interdit de tuer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question.

Selon nos textes talmudiques (Sanhédrin 56a), il figure qu'Adam fut informé de l'interdiction de tuer.

Néanmoins, des propos du 'Hezkouni (Béréchit 4, 15), il est stipulé que Caïn ne connaissait pas cet interdit.

Il faudra certainement expliquer qu'Adam n'a pas transmis cet interdit à son fils (avis personnel).

Aussi, nous retrouvons dans le Midrach (Béréchit Rabba 22, 12) que Caïn avait commis cette faute sans savoir que cela était interdit (Chogèg).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hezkouni.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA