Interrompre ma Brakha pour avoir les Kavanot

Rédigé le Mercredi 31 Août 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Lors du Chéma' et des Brakhot, surtout les Birkot Hanéhénim, je m'applique comme je peux à inclure les Kavanot (pensées) préconisées lors de la prononciation du Chem Hachem (au minimum, voire les quatre lettres et penser "Adone Hakol Haya Hové Véyiyé").

Cela introduit donc comme une "coupure" de 5 à 8 secondes dans la récitation, "coupure" pendant laquelle je reste néanmoins très concentré.

Cette coupure est-elle un problème ? Que faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le fait d'agir comme mentionné dans votre question n'est absolument pas un problème tant que cela ne déforme pas la prononciation des mots, étant donné que les "silences" ont pour but de s'investir dans leur "sens". Ils font, donc, partie de leur "prononciation". Pour un exemple semblable, voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 60, Halakha 6 et Peri Méguadim [Echel Avraham], passage 5 au nom du Peri 'Hadach.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.