Interrompre son étude pour répondre à un ami

Rédigé le Dimanche 8 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je suis en train d'étudier et que mon ami m'appelle pour une information et non pour l'aider, dois-je ne pas décrocher ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Interrompre une étude est comparable à mettre de l'eau à bouillir sur le feu et retirer la ‎casserole toutes les deux minutes. De même, on ne peut goûter au plaisir du Limoud Torah si on ‎s’arrête au milieu.‎

On a le droit d’interrompre son étude que si on a une Mitsva devant nous qui ne peut se ‎réaliser que par nous, ou si le fait de ne pas répondre peut causer un 'Hilloul Hachem ‎‎(profanation du Nom Divin), c’est-à-dire comme par exemple si celui qui appelle pensera ‎du mal des religieux. Le mieux est de rappeler la personne après en s’excusant et en lui expliquant l’importance ‎que vous donnez à votre étude.‎

Enfin, dans une synagogue ou dans un Beth Hamidrach (maison d’étude), dès que vous y ‎entrez, prenez pour habitude de mettre votre téléphone en silencieux (enlevez même le ‎vibreur).

Se détacher ainsi de ce monde, pour ainsi mieux se connecter et se rapprocher ‎d’Hachem !‎

Hatsla'ha et Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE