Intervenir dans les disputes de ses parents

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Chaï A.

Chalom Rav,

Est-ce que lorsque mes parents ont des disputes de couple je dois intervenir, s'ils sont au bord du divorce ou cela va-t-il empirer les choses ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il n'est pas souhaitable qu'un membre de la famille impliqué dans la relation se mêle des problèmes d'un couple, même si c'est pour lui venir en aide. A plus forte raison leur enfant.

Ramener la paix au sein des couples est un art difficile, maîtrisé par peu de personnes et qui exige un certain recul et une certaine objectivité, ce qui n'est pas le cas d'un enfant envers ses parents. Une telle intervention, même si elle provient des meilleures intentions, risque de causer plus de dégâts encore.

En votre qualité d'enfant qui souhaite le bien de ses parents, il y a trois choses que vous pouvez faire :

1. Prier pour eux. C'est très efficace.

2. La prochaine fois que vous aurez très envie de vous mettre en colère, sautez sur l'occasion : retenez-vous et, au même moment, formulez une demande à Hachem de ramener la paix entre vos parents. C'est une Ségoula dont l'efficacité a été prouvée !

3. Chercher un Rav compétent à même d'intervenir pour arranger les choses entre eux. Vous pouvez contacter le service Question au Rav par téléphone. Vous pouvez également contacter le Rav Mordékhaï Bitton qui est un spécialiste du Chalom Bayit : [email protected]

Qu'Hachem vous comble de toutes Ses bénédictions.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA