Introduire des journaux profanes dans une synagogue

Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on faire rentrer dans une synagogue des journaux 'Hol (profanes) ? Pas pour les lire à la synagogue, bien évidemment.

Ces journaux contiennent des informations, mais aussi une partie magazine, et souvent sont publiés des articles ou des photos pas conformes à la Halakha.

Peut-on les mettre par exemple dans notre poche ou dans un sac et rentrer avec ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les journaux contenant des photographies non conformes aux exigences de la Halakha ne peuvent pas être introduits dans une synagogue même s'ils se trouvent dans l'une des poches du vêtement.

2. En dehors de la synagogue, ils ne doivent même pas se trouver dans la poche, mais les introduire dans la "maison d'Hachem" est une chose encore plus grave.

3. S'ils se trouvent dans le récipient destiné à recevoir les ordures ménagères, il n'est pas "nécessaire" de les retirer. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/regarder-la-tele-permis_15305.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…