Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:26 : Mise des Téfilines
08:33 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:32 : Coucher du soleil
18:21 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34

Hiloulot du jour
Rav Ovadiah Hadayah
Afficher le calendrier

Investir en bourse chez McDonald ou FDJ

Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021
La question de Deborah N.

Bonjour,

Est-ce qu'on peut investir en bourse dans une société comme FDJ (Française Des Jeux) ou dans une société comme McDonald ?

McDonald parce que ce n'est pas de la nourriture Cachère, et FDJ parce qu'il me semble qu'on n'a pas le droit de jouer à leurs jeux de grattage, de loto, etc.

Merci.

La réponse de Rav Aharon COHEN
Rav Aharon COHEN
31 réponses

Bonjour,

Vous pouvez investir de l'argent dans les sociétés mentionnées.

Généralement, il vaut mieux que notre argent soit investi dans des compagnies Cachères, cependant, au regard de la gravité du problème, il faut distinguer un certain nombre de situations : s'il s'agit d'un investissement en actions en grande quantité, de telle sorte que l'actionnaire ait un effet sur la stabilité économique de l'entreprise, c’est interdit.

Cependant, s'il s'agit d'acheter un petit nombre d'actions - ce qui n'affecte en rien la stabilité de l'entreprise -, cela est permis lorsque la plupart des activités de l'entreprise n'impliquent pas d'interdictions halakhiques. Comme indiqué, s'il s'agit d'une activité marginale qui implique des interdictions halakhiques, cela serait interdit.

Lorsque l'activité principale de l'entreprise est une activité autorisée et qu'il s'agit d'acheter une quantité relativement faible d'actions, vous serez autorisé à les acheter.

Par conséquent, dans les deux sociétés mentionnées, leur activité est autorisée, car elles traitent pour la plupart avec des non-juifs.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon COHEN