Bonjour,
Quel est l'éventuel problème d'investir sur certaines plateformes en ligne, qui n'appartiennent pas à des juifs (notion de Ribit) ?
Qu'en est-il de Trade Republic ?
Est-ce qu'il faut distinguer la plateforme du support d'investissement ?
Bonjour,
Il n'est pas interdit d'investir dans des plateformes appartenant entièrement à des non-juifs. En effet, dans un tel cas, l’interdit de Ribit (intérêt) n’est pas en vigueur, et les bénéfices perçus ne sont donc pas concernés par cet interdit (voir Choul'han Aroukh Yoré Dèa 159:1).
En revanche, si des juifs sont associés dans ces plateformes, alors pour pouvoir y investir conformément à la Halakha, il est nécessaire de mettre en place un Héter Isska – une formule juridique permettant de structurer l'investissement en tant qu'association commerciale, évitant ainsi toute transgression d’intérêts illicites (pour plus d'explications, voir ici).
Attention : investir via certaines plateformes en ligne peut comporter des risques importants (sécurité, transparence, régulation, etc.). Il est donc essentiel de bien se renseigner et de demander conseil avant d’y engager des fonds.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.