Inviter des gens "en couple" à dormir chez soi

Rédigé le Mardi 3 Septembre 2019
La question de ???? ?.

Bonjour Rav,

Mon beau-fils vit avec une femme qui attend un enfant, mais ils ne sont pas encore mariés.

Peut-on les recevoir à la maison Chabbath ?

Peuvent-ils dormir sous le même toit ? Dans la même chambre ?

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit du fils de votre mari, c'est une question plus délicate. En effet, j'imagine que cela peut causer certaines tensions entre vous et votre mari.

Tout d'abord, la meilleure solution est d'arriver à un accord entre vous et votre mari. N'allez pas voir votre mari en disant : "J'ai posé la question à un Rav et c'est ça qu'il a dit qu'il fallait faire".

Pour venir au fond de la question, les faire cohabiter alors qu'ils ne sont pas mariés est interdit, et vous n'avez pas le droit de les aider à transgresser un interdit. Donc, pour pouvoir les inviter Chabbath, il faut leur donner la possibilité de faire chambre à part. Si jamais ils décident de rester quand même dans la même chambre, ça n'est plus votre problème et cela est donc permis.

Le fait de leur proposer de faire chambre à part et une façon suffisamment forte de leur faire comprendre deux choses : d'une part, que vous ne cautionnez pas la cohabitation sans mariage, et d'autre part, par respect et par amour, vous les invitez chez vous à la maison.

Il est très important d'essayer de les rapprocher et non pas de les éloigner.

Je suis sûr que votre mari vous sera très reconnaissant, ainsi que son fils et sa future femme.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG