Inviter un Goy en conversion

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2017
La question de Alain A.

Bonsoir,

Est-il possible d'inviter une personne (et deux enfants) en cours de conversion avancée (plus d'un an environ) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il faut savoir que l'interdiction d'inviter un Goy est seulement pour Yom Tov et non Chabbath.

La raison de cette interdiction d'ordre rabbinique est de peur d'en arriver à cuisiner pour lui pendant Yom Tov (ce qui est interdit), et nous ne craignons pas ceci pour Chabbath, car, de toute façon, nous n'avons pas le droit de cuisiner, même pour nous-mêmes.

Cependant, le Grachaz (Choul'han Chlomo chapitre 512 dans la note) nous enseigne que l'on pourra se montrer indulgent pour un (et non plusieurs) Goy en processus de conversion, car il n'y a pas lieu de craindre qu'on en arrive à cuisiner pour lui pour deux raisons :

1) Du fait qu'il est seul, il est très peu probable que l'on cuisine en plus pour une seule personne,

2) Du fait que tout le but de l'invitation est de lui enseigner la Halakha, il est peu probable qu'on en arrive à enfreindre, même par mégarde, la Halakha.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Chlomo.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB