Invités, consommer un plat à base d'épinards surgelés ?

Rédigé le Mardi 6 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Si nous sommes invités chez des amis et que ceux-ci ont préparé un plat cuisiné à partir d’épinards en branches surgelés (non hachés), est-il permis de consommer ce plat ?

En est-il de même si, bien qu’informés qu’on ne doit pas utiliser des épinards surgelés non hachés, ceux-ci continuent à procéder de la même manière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de consommer des épinards s'ils n'ont pas été hachés très finement avant d'être surgelés.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, page 397.

2. Il vous est permis de dire que vous n'aimez pas les épinards ou que votre médecin vous en a interdit la consommation.

Ce n'est pas du mensonge car Le médecin [Hachem qui est Rofé [guérit] Khol Bassar et Rofé ‘Holé ‘Amo Israël] nous a interdit la consommation d’un tel aliment s’il n’est pas préparé conformément aux exigences de la Halakha.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !