Israélien en France à Pessa'h & 2ème Séder

Rédigé le Lundi 1er Avril 2019
La question de Shany C.

Bonjour,

J’habite en Israël depuis 3 ans et pour Pessa'h, je voyage à Paris.

Beaucoup de personnes m’ont dit que je n'avais pas le droit ni de lire ni d’écouter la Haggada le deuixème soir avec ceux qui le font.

Est-ce vrai ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous habitez en Israël et que vous vous trouvez en France pour le second soir du Séder :

1. Il vous est absolument permis de vous asseoir autour d'une table où se trouvent des personnes qui célèbrent un second Séder et d'écouter toute la Haggada.

2. Il vous est interdit de réciter toutes les Brakhot de la Haggada - le Kiddouch, également - ainsi que les Brakhot précédant la consommation des différents verres de vin.

3. Il vous est permis de réciter toutes les autres parties de la Haggada.

4. Durant le second jour de Yom Tov [même si, pour vous, c'est 'Hol Hamo'èd], il vous sera interdit de faire le moindre travail interdit, même si personne ne vous voit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 496, Halakha 3.

5. A la sortie du Chabbath [qui était, aussi, un Yom Tov], vous devrez réciter la Havdala avec la Brakha sur les Béssamim et la bougie, dans la discrétion.

6. Les autres membres de la famille réciteront le Kiddouch de fête.

7. Les prières que vous réciterez, depuis la sortie du Chabbath jusqu'au prochain Yom Tov, seront les prières de 'Hol Hamo'èd.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.