Iyov : se repentir sur la poussière et la cendre ?!

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2015
La question de Arnold S.

Kvod Harabbanim,

Pouvez-vous m'éclairer sur le verset Job 42, 6 : "Al Kèn Amass Véni'hamtsi 'Al 'Afar Vaéfèr", que certains traduisent par : "C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre".

Que viennent faire la poussière et la cendre ? De quelles poussière et cendre s'agit-il ? Que veut dire se repentir sur de la poussière et de la cendre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

La manière dont il faut lire le verset est la suivante : "Al Kène Émass Véni'hamti 'Al 'Afar Vaéfèr".

Explication :

Bien qu'Iyov eut été frappé très durement [voir Iyov, chapitre 1, versets 15-19 et chapitre 2, verset 7], il ne négligea pas les Mitsvot et n'imputa pas d'injustice à D.ieu.

A partir d'un certain moment, il dit des choses qu'il aurait été préférable de ne pas dire.

En fin de compte, il reconnut la grandeur de D.ieu et la Sagesse de tous Ses actes.

D.ieu fit reposer alors sur Iyov un vent de pureté et il mérita de découvrir une partie de Sa splendeur et de Sa gloire. Voir Iyov, chapitre 42, verset 5.

En conséquence ['Al Kène], il éprouva un profond dégoût [Émass] pour les plaisirs de ce monde qui lui furent retirés. Il accepta alors de vivre dans ce monde même en étant démuni de tout confort et se consola [Véni'hamti] à l'idée d'habiter dans la poussière et la terre ['Al 'Afar Vaéfèr], dépourvu de tout bien matériel.

Ce commentaire est basé sur les écrits du Rav Ra'hamim Boukris dans son ouvrage sur Iyov, Lev Ra'hav, page 168.

D'après certains commentateurs, le terme "Véni'hamti" signifie qu'il regretta de s'être exprimé comme il le fit et reconnu la justice de D.ieu dans toutes Ses voies [les voies de l'Eternel sont impénétrables].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Lev Ra'hav.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.